Georges Knaebel est né en 1949. Enfance en Lorraine. Études de sociologie, doctorat en urbanisme. Voyages en Afrique et en Amérique latine. Trilingue, féru de traduction. Séjours de recherche à l'université fédérale de Bahia, au Brésil. Enseignant à l'Institut d'urbanisme de Paris (université Paris XII – Val-de-Marne).

14,5 x 21 cm – 240 pages – ISBN 2-913904-10-6 – 19,82

Georges Knaebel
Brouhaha
Analyse d’une surdité

Ce livre est le bilan des effets d’une surdité de perception tardivement diagnostiquée. L’auteur mêle à la relation de ses expériences souvent traumatisantes l’analyse minutieuse des situations affrontées et des solutions qu’il met alors en œuvre. Dans sa lutte quotidienne et épuisante pour « entendre-comprendre » les autres et « combler les blancs » de leurs mots, il tisse son propre système de perception. Par-delà la solitude et l’angoisse, il réinvente sa participation au monde, il s’y fond, non sans jouissance. Il y crée.

« Elle tire de sa poche une montre et, la retenant par le bracelet de cuir noir, la colle contre mon oreille droite. « Entends-tu le tic-tac ? ». […] Je sais bien sûr ce qu’est un tic-tac, que les montres font tic-tac, je l’ai lu, je l’ai entendu dire, et à la maison, dans la salle à manger, il y a une horloge au balancier nonchalant. Elle me demande si j’entends un tic-tac et je suis décontenancé. Qu’on me demande, là, d’entendre quelque chose que je n’entends pas. Que je n’entende pas ce que l’on me demande d’entendre. Mais est-ce que j’ai bien entendu ce qu’elle m’a demandé ? Si elle me met la montre sur l’oreille, c’est pour que j’entende le tic-tac. […] Je fais des efforts. […] Je voudrais attraper le son. Je n’y arrive pas. Je dis non. »

Extraits


Catalogue Commander ce livre Accueil