Ami Bouganim est né à Mogador en 1951. Écrivain, philosophe, il est notamment l’auteur du Rire de Dieu (Stavit, 2001) et de Arroi et désarroi du pédagogue (éd. Du Nadir, 2000).

14,5 x 21 cm – 160 pages – ISBN 2-913904-24-6 – 16

Ami Bouganim
Le charmeur
de mouettes

Il n’est venu de si loin, de la France d’exil, que pour enterrer sa mère à Mogador où, Berbère, elle était née. Où, peut-être, elle l’avait engendré, lui, l’enfant sans père, le fils du vent, le bâtard. Avocat, spécialiste de droit international, il devrait très vite rentrer à Paris, y retrouver les farces dérisoires de la justice, mais dans le labyrinthe des ruelles serrées de Mogador, il s’enlise, s’englue jusqu’à devenir le disciple de Si Mohand, charmeur de mouettes et de goélands, qui arpente la casbah et nourrit les oiseaux.

« J’étais sur le point de quitter Mogador, Si Mohand, sans l’avoir vraiment connue, quand je vous ai vu pour la première fois. Vous étiez sur le front de mer, en tenue de muezzin, vêtu de la longue tunique noire qui vous tombe aux chevilles. […] Vous brandissiez un bâton en poussant des cris. Un premier goéland s’est présenté, suivi d’une mouette, et en quelques minutes, vous étiez entouré d’oiseaux. Ils affluaient de toutes parts, répondant à vos appels. Il en était même pour se poser sur vos épaules, arrachant de vos mains les viscères de poissons que vous leur tendiez. »

Revue de Presse


Catalogue Commander ce livre Accueil