Francis Bérezné est né en 1946. Commence à peindre et à sculpter très jeune. Études de Lettres, ouvrant sur la rupture de 68. Assistant à l’Ècole des Beaux-Arts dans les années 70. Est arrêté sur la voie publique en se rendant chez son psychanalyste. Perd sa chambre et son atelier. Suivent de nombreuses années d’errance entrecoupée de plusieurs internements psychiatriques. Aujourd’hui sédentaire et libre, mène simultanément un travail de plasticien et d’écriture.

Francis Bérezné
Le dit du brut
Colère

Francis Bérezné découvre l’Art des fous lors d’un voyage à Lausanne en 1966. Cinq ans plus tard il est pris lui-même dans la spirale de la folie pour de nombreuses années. De cette conjonction naissent des dessins que l’on aurait pu dire « bruts », et une réflexion sur cet Art qui se prolonge jusqu’à aujourd’hui. Le récit se développe sur deux modes : l’évocation d’une période perturbée de la vie de l’auteur,
l’expression d’une saine colère.

« Il est question de Jean Dubuffet dans ce texte. Il n’est pas nommé, mais c’est peut-être, comme Saint–John Perse le dit du soleil, parce qu’il est présent parmi nous. Parce qu’il continue d’éclairer l’Art de fous et des marginaux, ayant imaginé de le nommer « Art brut ». […] On n’a pas cessé depuis de distinguer l’Art des fous et des marginaux du reste de la création. Cela ne faisant qu’empirer. Au point que l’Art brut s’instituant dans les musées avec ses spécialistes, la situation de l’art dans les hôpitaux n’a fait généralement que se dégrader, à quelques exceptions près. »

Extrait
13,5 x 20 cm – 72 pages, dont 8 d’illustrations –
ISBN 2-913904-11-4 – 10,67
 

Catalogue Commander ce livre   Accueil