Joëlle Basso navigue entre Nice, Paris et Clermont-Ferrand. Après des années dans la recherche en sciences humaines ou au Parlement, elle s’est embarquée dans l’écriture. Amatrice de duos, de duels : aïkido, go et tango. Publie des suites en poésie (Collyre à l’Harmattan, Exocet chez Tarabuste), des nouvelles en revues. Aime les chats.

13,5 x 20 cm – 144 pages
ISBN 2-913904-28-9 – 14

Joëlle Basso
Chiens de faïence

Joëlle Basso n’aime pas tuer le temps. Elle le savoure, autant que possible, avant de nous le donner à lire. Des fragments d’enfance ou d’âge adulte épiés par un regard singulier qui en renouvelle les apparences et leur confère une dimension mythique. Un « poupe » que l’on malmène, « Dubon-Dubonnet » dans un espace d’attente, une rencontre avec une petite fille errante… Ce qui nous frappe, dans ces récits où le lyrisme à la Chandler définit le cadre, ce sont les personnages, tous assurés de leurs bons sentiments, de la justesse de leurs analyses, en dépit du fiasco de leurs entreprises. Un humour iconoclaste qui parfois vire au noir.

« Un pas rapide m’a sortie de ma songerie. Quelqu’un qui arrivait en sens inverse et fonçait droit devant. C’était une enfant qui se détachait de la foule. À ses gestes mouvementés et tendus, ses mains levées vers son visage balayant ses cheveux, à sa bouche ouverte et tordue par l’émotion, je compris qu’elle pleurait. Le plus surprenant c’était de la voir avancer de ce pas vif, ne cherchant aucun secours autour d’elle. »


Catalogue Commander ce livre Accueil